Un simple commentaire a suffi à déclencher une vive altercation en ligne. Le chanteur et humoriste béninois Axel Merryl a sèchement répondu à une pique du chroniqueur ivoirien Patcko Yao, après la publication d’une vidéo le montrant aux côtés de Himra à Cotonou.
Patcko Yao lance une pique ironique à Axel Merryl
Tout part d’une vidéo publiée par Axel Merryl ce week-end. On y voit l’artiste béninois aux côtés du rappeur ivoirien Himra, récemment en concert à Cotonou. En légende, Axel écrit simplement : « Retrouvailles ». Mais c’est le commentaire de Patcko Yao, bien connu pour ses prises de position piquantes, qui va enflammer la toile : « Tu veux te coller aux Ivoiriens lol ».
L’ironie de ce message de Patcko n’a pas été du goût d’Axel Merryl, qui y a vu une provocation gratuite. Visiblement irrité, l’artiste n’a pas mâché ses mots dans sa réponse : « Tu es le seul Ivoirien qui n’a aucun talent que je connaisse ». Un tacle frontal qui a immédiatement fait réagir les internautes, entre ceux qui soutiennent Axel et ceux qui dénoncent un manque de respect envers un chroniqueur ivoirien.
Entre fierté nationale et ego d’artistes
Derrière cet échange musclé se cache une rivalité latente entre certaines figures de la scène culturelle ivoirienne et béninoise. Si les collaborations entre artistes des deux pays se multiplient, les piques et moqueries ne sont jamais bien loin. Le commentaire de Patcko Yao semble avoir réveillé un sentiment d’agacement chez Axel Merryl, souvent accusé de chercher à gagner en notoriété à travers des personnalités ivoiriennes, bien qu’il n’en est aucunement besoin.
Mais pour Axel Merryl, ce genre de remarques relève d’une jalousie mal placée. En s’associant avec Himra, il entendait simplement partager un moment artistique et amical. La réaction de Patcko, selon ses fans, serait la preuve d’un malaise plus profond face à la montée en puissance de certains talents béninois sur les réseaux et dans le showbiz ouest-africain.
