La CEDEAO en session extraordinaire ce jeudi : le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal au menu

0
720
La CEDEAO en session extraordinaire ce jeudi : le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal au menu
CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel ce jeudi 8 février 2024. Le siège de la Commission à Abuja, au Nigeria, sera le théâtre de discussions cruciales sur les questions brûlantes de sécurité et de politique qui secouent actuellement la région ouest-africaine, selon un communiqué de l’organisation.

Le Sénégal

Au cœur des débats, la situation au Sénégal retient l’attention de la CEDEAO. Le report de l’élection présidentielle et les tensions politiques associées ont conduit l’organisation à émettre un communiqué appelant les responsables politiques à rétablir le calendrier électoral dans les meilleurs délais, conformément aux dispositions constitutionnelles. Le jour où le président sénégalais Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle qui était prévue pour le 25 février 2024, la CEDEAO a émis un communiqué en déclarant avoir pris acte de la décision. Elle a aussi « lancé un appel aux autorités sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection ». Mais deux jours plus tard, l’Assemblée nationale sénégalaise a voté la loi sur le report du scrutin au 15 décembre 2024. Ce qui a accentué les tensions dans le pays.

Dans un autre communiqué publié le mardi 6 février 2024, l’organisation sous-régionale a été plus ferme. La CEDEAO a « déconseillé toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays ». « La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal », ajoute le communiqué.

En session extraordinaire ce jeudi, l’organisation va sans doute se penché sur la question.

Retrait des pays de l’AES : la CEDEAO tend la main malgré les désaccords

Un autre sujet brûlant au cœur de la session extraordinaire est le retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont pris cette décision, soulevant des préoccupations majeures au sein de l’organisation sous-régionale. La CEDEAO, tout en exprimant sa préoccupation, joue à la certes de la main tendue, en démontrant son engagement à résoudre les différends par le dialogue et la négociation plutôt que par la confrontation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici