Depuis près d’une dizaine d’années, le chanteur ivoirien du coupé-décalé Ahmed Chala séjourne en France. Il est en Côte d’Ivoire depuis quelques jours.
Ahmed Chala invite la jeunesse ivoirienne à éviter l’envie
Le chanteur ivoirien du coupé-décalé Ahmed Chala était l’invité de l’émission PPLK diffusée sur La 3 le 25 octobre dernier. À cette occasion, il a abordé plusieurs sujets notamment la dislocation du groupe Jet set et les comportements déviants des jeunes ivoiriens.
Selon lui, les jeunes ivoiriens cherchent une réussite rapide sans efforts. Ils se précipitent pour vivre dans l’opulence comme leurs aînés. Il leur a alors demandé de travailler durement et d’attendre leur heure de gloire.
« Je n’ai jamais été incarcéré. J’ai un casier judiciaire vierge. Je suis un battant, je ne vis pas dans la facilité. Ce que je veux dire aux jeunes frères qui nous regardent est de ne pas envier les gens. Moi, je n’envie personne », conseille le chanteur.
« Si j’ai un conseil à donner aux gens, c’est de se battre pour réussir sa vie. C’est absurde de vouloir paraître, dépenser de l’argent. Chacun à sa vie, mais je pense que ce n’est pas une bonne idée », a –t-il ajouté.
Ahmed Chala a également révélé les causes de la séparation du groupe Jet set, un collectif de chanteurs ivoiriens fondé en 2001 et qui est à l’origine de la création du coupé-décalé.
Il a indiqué qu’il n’a jamais fait partie de ce groupe, mais qu’il leur apportait juste son soutien. Ce groupe a été créé par les anciens artistes du coupé-décalé à savoir : Douk Saga, le duo Boro Sanguy-Lino Versace, Solo Béton, Bedel Patassé, Kuyo Junior, Serge Defallet, Chacolé et Molare. Le groupe s’est éteint après la mort de Douk Saga en 2006.
Selon Ahmed Chala, les fondateurs de ce mouvement ne se disent pas la vérité.
« Dans la Jet set, il y a eu un problème parce que les gens n’ont pas dit la vérité à Molare. Quand il y a un problème entre amis, et que vous êtes vraiment des amis, lorsque quelqu’un te dit quelque chose qui ne te plaît pas, il faut le lui dire. C’est toujours ce que j’ai reproché à Lino Versace et à Boro Sanguy. Ils n’arrivent pas à dire la vérité. Si la Jet set qui était un groupe d’amis se disait la vérité, je ne pense pas que ce mouvement allait prendre un coup », a-t-il dit.