Les nominations pour les All Africa Music Awards (AFRIMA) 2025 sont tombées. Dans la prestigieuse catégorie du meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest, le Bénin sera représenté par Axel Merryl, qui se retrouve aux côtés de géants de la scène musicale africaine tels que Burna Boy, Davido, Wizkid ou encore Black Sherif.
Une nomination prestigieuse aux côtés des poids lourds africains
Le comité des AFRIMA 2025 a dévoilé la liste des nominés pour la catégorie du « Meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest ». Parmi eux, Axel Merryl, représentant unique du Bénin, se retrouve face à des stars internationales qui dominent l’industrie musicale depuis plusieurs années. Il y est nominé pour son titre »Titulaire », en collaboration avec Mia Guisse & Bass Thioung. Le clip, sorti en octobre 2024, cumule près de 18 millions de vues sur Youtube.
La compétition chez Afrima – All Africa Music Awards promet d’être relevée avec la présence de grands noms comme Burna Boy, Davido, Wizkid, Rema et Asake (Nigeria), Black Sherif (Ghana), Didi B (Côte d’Ivoire), Djodje (Cap-Vert) et VJ (Sénégal). Être retenu dans ce cercle très sélectif est déjà une reconnaissance importante pour Axel Merryl, qui confirme son statut d’artiste montant de la scène ouest-africaine.
La réaction pleine d’humour d’Axel Merryl
À l’annonce de sa nomination, Axel Merryl a réagi avec l’humour qui le caractérise : « Oups où suis-je ? Attend c’est la jungle inh ». Une phrase qui illustre à la fois sa surprise et sa lucidité face à la concurrence redoutable dans cette catégorie. Son entrée dans cette catégorie montre que la musique béninoise commence à gagner en visibilité sur la scène continentale.
