Au lendemain de la fusillade impliquant l’artiste nigérian Burna Boy et ses gardes du corps, au Club Cubana à Lagos, Abiodun Alabi, commissaire de police de l’État de Lagos a reçu l’ordre d’enquêter sur l’affaire. Il déclare l’artiste fugitif après des séries de témoignages. Burna Boy réagit.
Le chanteur nigérian est recherché par la police nigériane. Selon un rapport préliminaire de la division de police de Bar Beach dans l’État de Lagos, les gardes du corps de Burna Boy, qui ont tiré sur des personnes en boîte de nuit, seront maintenus en garde à vue. Ils sont accusés de « tentative de meurtre sur Irebami Lawrence et un de ses proches dénommé Tolu ». Quelques heure après l’incident, Buran Biy s’est envolé pour l’Espagne où il devrait livrer un concert.
Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, l’artiste brise enfin le silence et écrit sur Twitter : « les médias sociaux nigérians peuvent dire que Buran Boy est un membre de Boko Haram. Et non, moi ça ne me choque pas. »
Une publication qui a été retweetée plus de six mille fois et qui a alimentée la colère des internautes.
La famille de Lawrence Irebami a demandé justice pour leur proche suite à l’accident. Selon les faits détaillés dans le rapport de police, quatre policiers attendaient à l’extérieur tandis que l’un des policiers, l’inspecteur Ibrahim accompagnait l’artiste dans la boîte. Le chanteur se trouvait avec trois femmes lorsqu’il en a repéré une autre, explique le rapport. Il a demandé à l’un des policiers d’inviter la femme à venir le rejoindre, ce que le mari de la femme, Lawrence Irebami n’a pas apprécié et l’a fait comprendre. Selon plusieurs déclarations de témoins, pendant que la tension montait, le policier du nom d’Ibrahim « a sorti son pistolet de service et a tiré plusieurs fois pendant que Burna Boy riait ». Jide, frère de la victime a également insisté que Burna Boy « riait » lorsque cette fusillade s’est produite. « Il a approuvé ce qu’ils ont fait », a-t-il ajouté dans sa déposition à la police.
Dans la foulée, Irebami, 27 ans, a reçu une balle dans la cuisse, tandis que son ami Tolu a été touché légèrement à la tête par une balle. Irebami a été transporté d’urgence au Naval Medical Center, où il a subi une intervention chirurgicale.
Jide a part la suite, interpellé le chanteur et la direction de la boîte de nuit tout en réclamant justice pour son frère.
Notons que l’incident a déjà coûté au chanteur Burna Boy, son retrait du nouvel album « Boy Alone » sur lequel il a collaboré avec son compatriote Omah Lay.