Lors de l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) à Nairobi, au Kenya, le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a lancé un appel remarqué en faveur d’un renversement de tendance au sein de la CEDEAO. Il invite la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).
Une proposition audacieuse du Premier ministre nigérien
Le Premier ministre Zeine a prononcé des paroles audacieuses lors de son discours à l’Assemblée annuelle de la BAD. Il a invité non seulement des pays de la CEDEAO, mais toute l’institution, à rejoindre l’AES, car, justifie-t-il « la culture de la souveraineté et de la dignité du continent » règne au sein de cette alliance. Ses propos reflètent un désir profond du Niger, de changer le paradigme régional et de privilégier une approche plus centrée sur la souveraineté des États membres, alors que la CEDEAO est accusée de s’être éloignée de ses objectifs de départ. « Je ne peux pas être trop provocateur, mais je veux demander à la CEDEAO de rejoindre l’Alliance des États du Sahel », a déclaré Zeine qui ajoute qu’ « il y a des pays de la CEDEAO qui voudraient probablement rejoindre l’AES, car à l’intérieur de l’AES, c’est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent ».
