L’artiste béninois X-Time a livré un témoignage sincère sur les réalités du showbiz, ses efforts pour se faire un nom à l’international et son combat pour soutenir ses pairs. Entre fatigue, sacrifices et critiques, il dévoile sa vision du succès et de la musique comme outil d’expression.
Les sacrifices derrière le succès
Dans un long message partagé récemment, X-Time a décrit l’intensité de son quotidien. « Pas dormi depuis près de 3 jours, œil gonflé, fatigué, d’aéroport en aéroport, de gare en gare, d’hôtel en hôtel, de ville en ville », confie-t-il. L’artiste explique que cette agitation constante n’est pas gratuite : « Parce qu’il faut se bouger, il faut aller chercher le succès qu’on souhaite, parce qu’il faut bosser 3 fois plus dur que la normale, parce que la vie ne rend pas la tâche facile à tout le monde ».
Contrairement à certains artistes qui se contenteraient de concerts locaux pour vivre, X- Time ambitionne de conquérir le marché international. « On aurait pu se contenter de concerts et de show à l’intérieur du pays pour manger puis aller se coucher quelque part, mais non, le rêve, il est très grand, on a décidé de s’ouvrir au monde, de chercher des opportunités à l’international, quitte à investir nous-mêmes nos propres moyens pour faire découvrir notre musique dans le monde entier », explique-t-il. Pour lui, ces efforts ne sont pas uniquement pour lui : « On le fait pas que pour nous, mais pour tous les autres artistes et ça va vous prendre des années pour comprendre ça ».
Faire face aux critiques et rester motivé
Malgré son engagement, X-Time déplore les comportements négatifs de certains autour de lui. « D’autres, au lieu de faire leur chemin, passent leur temps à envoyer de la mauvaise énergie, à envoyer des trucs pas clairs, à paraître comme des anges aux yeux de tous, mais au fond, c’est des démons », regrette-t-il. Selon lui, ces critiques sont souvent motivées par des jalousies ou des malentendus : « Ils croient peut-être qu’on gagne tellement d’argent, qu’on leur fait de l’ombre alors qu’il y a de la place pour tout le monde ».
L’artiste béninois insiste sur sa détermination et sa longévité dans le milieu : « En tout cas sachez une chose, vous ne me connaissez pas, vous connaissez encore moins mes motivations, vous savez pas de quoi je suis capable, ça fait près de 15 ans que je suis entré dans ce milieu et je n’ai jamais rien lâché, ce n’est pas maintenant que je vais le faire ». Pour lui, la musique reste le meilleur moyen de s’exprimer et de donner une voix à ceux qui n’en ont pas : « La meilleure manière pour moi de m’exprimer, de parler à la place de ceux qui n’ont pas un canal pour le faire, pour que ça reste éternel, c’est la musique ».
En attendant, X-Time invite ses fans à son prochain concert le 4 octobre à l’Institut Français, un événement qu’il promet inoubliable.
