Après des décennies passées à enchanter le monde avec sa musique, Koffi Olomidé a décidé de franchir le pas vers la politique. Cependant, son enthousiasme s’est rapidement dissipé. Il se retire de la course au Sénat en République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration poignante sur les réseaux sociaux, l’artiste a exprimé sa frustration face aux pratiques douteuses qui règnent dans le milieu politique congolais.
Une entrée éphémère de Koffi Olomide en politique
Après avoir bercé ses fans pendant près de quatre décennies avec ses mélodies envoûtantes, Koffi Olomidé avait décidé de changer de cap en se lançant dans l’arène politique. La candidature de Koffi Olomide au poste de sénateur de la province du Sud-Ubangi avait suscité l’intérêt et l’espoir de nombreux citoyens congolais. Cependant, cette aventure politique s’est révélée de courte durée. Car l’artiste a annoncé qu’il abandonne.
Les raisons du retrait de Koffi Olomide de la politique
Dans une vidéo partagée sur sa page Facebook, Koffi Olomidé a exposé les raisons qui l’ont poussé à se retirer de la course au Sénat. Il a vivement dénoncé les pratiques corrompues et les manœuvres d’intimidation qui ont entaché le processus électoral dans la province du Sud-Ubangi.
« Je fais cette vidéo pour annoncer que je me retire de la course au Sénat. Le dimanche 28 avril, l’assemblée provinciale dans le Sud-Ubangi s’est vidée de tous ses députés provinciaux. Tous sont séquestrés chez les présidents de certains partis politiques qui, de surcroît, exercent des fonctions dans notre pays. L’assemblée s’est donc vidée, on ne peut parler à personne », a déclaré Koffi Olomidé, exprimant sa consternation face à la situation politique actuelle.
« J’avais pensé jusque-là que le sénateur était quelqu’un de digne, élu honnêtement. Il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans les westerns, en Amérique. C’est une honte pour notre Nation. (…) Je me rends compte que les députés provinciaux du Sud-Ubangi, que j’avais rencontrés quand je me suis rendu à Gemena, sont des personnes dont on dompte la conscience et à qui on donne les ordres », a regretté Koffi Olomidé.
Un appel à la mobilisation citoyenne
Malgré sa déception, Koffi Olomidé n’a pas baissé les bras. Dans sa vidéo, il a appelé ses compatriotes de la RDC à se lever contre la corruption et l’abus de pouvoir qui gangrènent la politique congolaise. Il a exhorté les citoyens à se mobiliser pour réclamer des changements et une amélioration des conditions de vie dans leur pays bien-aimé.
« Je demande à mes compatriotes de se lever contre ce simulacre de vote, cette honte pour la nation. Le Congo mérite mieux. Le Congo a besoin que, les sénateurs qui sont censés contrôler l’action du gouvernement et voter des lois le fassent librement, en âme et conscience », a-t-il ajouté, appelant à une action collective pour un avenir meilleur pour la RDC. La vidéo ici.
