Le 30 octobre 2023, Berlin en Allemagne a eu lieu de la 22ème session des négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne. Lors de cette rencontre, la délégation béninoise, dirigée par Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, a signé deux conventions de dons d’une valeur totale de trente millions d’euros.
Soutien à l’éducation technique agricole
La première convention de don, d’une valeur de 20 millions d’euros, est destinée à financer la construction de deux Lycées Techniques Agricoles, l’un à Natitingou et l’autre à Cobly. Ces établissements joueront un rôle essentiel dans la formation de jeunes béninois aux compétences agricoles, contribuant ainsi à renforcer le secteur agricole du pays. L’investissement dans l’éducation technique est un pas important vers la croissance économique et la création d’emplois.
Préservation de la biodiversité et du développement durable
La deuxième convention de don, d’une valeur de 10 millions d’euros, est destinée à soutenir la Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) dans sa gestion du Parc National de la Pendjari et du Parc W-Bénin. La conservation de ces espaces naturels est cruciale pour la préservation de la biodiversité et le développement durable du Bénin. Les parcs nationaux sont des refuges pour de nombreuses espèces animales menacées, et leur protection est un enjeu mondial.
Les négociations entre le Bénin et l’Allemagne ont permis de déterminer un cadre d’intervention clair, identifiant les niveaux d’engagements financiers par domaine. Sur la période 2023-2025, un montant global d’environ 62 millions d’euros (soit environ 41 milliards de francs CFA) sera dédié à des projets de développement variés. Ces projets couvrent des domaines essentiels, notamment la bonne gouvernance, la formation technique et professionnelle, la décentralisation, l’eau et l’assainissement, ainsi que la préservation de la biodiversité et les énergies renouvelables.
