Près de 3 tonnes de cocaïne saisies par l’armée sénégalaise

0
140
Près de 3 tonnes de cocaïne saisies par l’armée sénégalaise

Un bateau contenant près de 3 tonnes de cocaïne a été intercepté au large de Dakar par l’armée sénégalaise dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre 2023. Il a ensuite été conduit jusqu’à une base navale de Dakar où il est arrivé mardi pour « l’identification et le décompte des produits saisis ».

Plusieurs personnes placées en garde-à-vue

L’opération a eu lieu à 150 km au sud de Dakar, selon la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Selon un haut responsable militaire sénégalais qui s’est confié sous couvert de l’anonymat à l’agence France presse, « le navire intercepté contient précisément 2,975 tonnes de cocaïne ». La marine a aussi confirmé la nouvelle à travers son compte X : Un patrouilleur « a saisi près de 3 tonnes de cocaïne pure à bord d’un navire intercepté à 150 km au large de Dakar », a-t-elle précisé.

Notons que la provenance de ce navire n’a pas encore été mentionnée. Mais, il faut savoir qu’au total dix personnes étaient présentes dans ce navire lors de son interpellation. Dedans, il y avait un Sénégalais, cinq Nigérians, deux Bissau-guinéens, un Cap-verdien et un Irlandais du Nord. Ils sont tous gardés à vue à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants en charge de l’enquête.

Cette saisie n’est pas la première au Sénégal. En janvier, plus de 800 kilos de cocaïne avaient été saisis sur un navire au large de Dakar, toujours par l’armée sénégalaise. Les douanes sénégalaises avaient aussi annoncé en octobre 2022 la saisie de 300 kilos de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici