« Mon mari n‘est pas un magicien », la Première Dame du Nigeria, Remi Tinubu se lâche

0
851
« Mon mari n‘est pas un magicien », la Première Dame du Nigeria, Remi Tinubu se lâche
Remi Tinubu, première dame du Nigeria à l'occasion de la fête d'indépendance

La Première Dame du Nigeria, Remi Tinubu, a pris la parole lors d’un service religieux interconfessionnel marquant la 63e indépendance du pays pour se prononcer sur les préoccupations du peuple face aux défis économiques actuels. Elle a appelé les citoyens à comprendre la complexité de la situation et à soutenir le gouvernement dirigé par son mari, le président Bola Tinubu.

Les défis économiques du Nigeria

Le Nigeria fait face à une série de défis économiques majeurs, notamment une triple hausse des prix du carburant, une dévaluation importante du naira et un taux d’inflation élevé de 25 %. Ces problèmes ont eu un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens et ont suscité des préoccupations généralisées.

Dans son discours, l’épouse du président Bola Tinubu a reconnu les inquiétudes de la population et a appelé à la compréhension. Elle a souligné que le gouvernement actuel avait hérité de problèmes économiques importants et qu’il travaillait dur pour les résoudre. « Nous ne sommes pas ici pour rejeter la faute sur une quelconque administration mais pour réparer ce qui a été endommagé », a affirmé Madame Tinubu avant d’ajouter : « Mon mari n’est pas un magicien. Il s’engage à reconstruire notre nation, brique par brique. Ayez foi, le meilleur est encore à venir pour nous ».

La Déclaration des Syndicats

La déclaration récente du Congrès du travail du Nigeria (NLC) et du Congrès des syndicats (TUC) concernant une grève illimitée à partir du 3 octobre a ajouté de la pression sur le gouvernement. Les syndicats ont évoqué l’incapacité présumée du gouvernement à répondre à leurs préoccupations, couvrant divers secteurs, de l’aviation à la santé, en passant par l’éducation et la banque. Cette situation ajoute une complexité supplémentaire à la gestion des défis économiques. Bola Tinubu est devenu président du Nigeria, seulement en mai 2023, mais il fait déjà face à d’énormes défis. La suppression de la subvention du carburant a été la première chose qui a remonté les Nigérians contre le nouveau président.

Notons que Tinubu vient d’annoncer une légère augmentation de salaire des fonctionnaires, en raison de la hausse du prix d’essence. Mais cette mesure reçoit déjà des critiques puisqu’elle ne résout pas le problème. Selon les détracteurs de Tinubu, la mesure ne prend pas en compte tous les citoyens nigérians.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici