Bien-être : Comment réduire le risque d’hypertension artérielle avec une simple méditation ?

0
270
Santé : Comment réduire le risque d'hypertension artérielle avec une simple méditation ?

Le professeur Bryan Williams, spécialiste britannique de la tension artérielle, a récemment partagé lors d’une interview accordée à BBC Afrique des astuces et des conseils, pour réduire l’hypertension artérielle, souvent provoquée par le stress. Le professeur a parlé de nombreuses astuces dont la méditation. Après lui, le médecin Pauline Swilf, a aussi donné quelques astuces pour éviter cette maladie.

Des astuces et des conseils pour réduire l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est un mal qui se manifeste généralement par une pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins qui, à long terme, peut entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le spécialiste Bryan Williams a abordé lors de son échange avec BBC, des astuces qui peuvent aider en cas de tension artérielle. Selon le professeur, le fait de ne plus se soucier de sa routine quotidienne peut contribuer à ne pas déclencher l’hypertension artérielle chez des individus. C’est-à-dire, pour ce spécialiste, s’attarder sur certains détails de sa vie journalière peut déclencher des pensées nuisibles qui ont un impact direct sur sa santé. Il souligne aussi que rester actif et dormir suffisamment sont de bonnes habitudes à mettre en pratique pour une meilleure santé artérielle. La qualité du sommeil est un aspect sur lequel il insiste : « Il ne s’agit pas seulement de la durée de l’activité physique. Il ne s’agit pas uniquement de la durée du sommeil, mais aussi de sa qualité. Les données suggèrent que la plupart des gens devraient essayer d’atteindre sept heures de sommeil de bonne qualité – pour essayer de réduire les effets du stress lié à l’absence de sommeil – et de décompression. » a affirmé le professeur.

Autre conseil, le spécialiste suggère de courir dans un parc ou de se promener loin des routes fréquentées en cas d’exercice sportif, car il trouve que la pollution de l’air est mauvaise pour le cœur et les poumons. « Les données provenant d’un certain nombre de pays montrent aujourd’hui que la pollution de l’air a un effet sur la fonction cardiovasculaire ». Par ailleurs, Williams Bryan conseille, sur la base de nouvelles données pour réduire la tension artérielle, d’essayer des stratégies quotidiennes de lutte contre le stress telles que :

La méditation, la respiration profonde, le yoga et la pleine conscience;

Se concentrer sur les choses positives dont vous pouvez être reconnaissant et en posant des actes de gentillesse pour vous sentir mieux;

Écouter de la musique apaisante pendant au moins vingt-cinq minutes, trois fois par semaine ;

Manger du poisson ou prendre un supplément d’huile de poisson oméga-3 ;

Prendre des probiotiques et manger beaucoup de fibres ;

Boire du thé et du café, mais il n’est pas recommandé de consommer beaucoup de boissons énergisantes contenant de grandes quantités de caféine ;

Prendre les jus de betterave, parce qu’ils contiennent peut-être des composants de nitrate. Ce qu’utilisent les médecins dans les médicaments pour dilater, détendre ou élargir les vaisseaux sanguins.

Williams n’est pas le seul à avoir abordé ce volet. Le médecin Pauline Swift, de Blood Pressure UK, a aussi notifié que l’un des moyens les plus rapides de faire baisser la tension artérielle, est de limiter la consommation abondante du sel dans les repas. « Si vous consommez trop de sel, vous stockez de l’eau dans votre corps, ce qui augmente votre tension artérielle. Manger plus de fruits et de légumes et faire régulièrement de l’exercice, comme la marche, le jogging, le vélo, la natation ou la danse, fait également baisser la tension artérielle en réduisant la rigidité des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler plus facilement », a déclaré Pauline Swift. Les personnes souffrantes de ce mal ou qui ressentent quelques symptômes peuvent donc s’approprier de ces astuces et ces conseils pour une meilleure santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici