Le groupe de presse La Gazette du Golfe a été suspendu par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) le 8 août 2023, pour des fautes jugées graves par l’autorité de régulation. Suite à cette suspension, un recours en inconstitutionnalité a été déposé contre la HAAC. Lors de l’audience de ce jeudi 19 octobre 2023, la Cour constitutionnelle a choisi de reporter sa délibération.
Contexte de la suspension de la « Gazette du Golfe »
La suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe, intervient dans un contexte de tensions politiques en Afrique, notamment suite au coup d’État au Niger. Le média aurait été suspendu pour « l’apologie des coups d’État en Afrique et dans la sous-région ». La décision a provoqué un tollé parmi les défenseurs de la liberté de la presse et les journalistes, qui ont vu en cette mesure une tentative de museler les médias critiques. Elle a été perçue par beaucoup comme une atteinte à la liberté d’expression, un pilier fondamental de toute démocratie.
Un recours en inconstitutionnalité et un nouveau renvoi par la Cour
Face à cette suspension, la rédaction de la « Gazette du Golfe » n’est pas restée silencieuse. Elle a déposé un recours en inconstitutionnalité devant la Cour constitutionnelle, arguant que la décision de la HAAC violait les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de la presse. La Cour était donc attendue au tournant pour trancher cette affaire. Cependant, elle a décidé de reporter sa délibération au 2 novembre 2023 pour une formalité substantielle, prolongeant ainsi le suspense et l’incertitude autour de l’avenir de La Gazette du Golfe.
