En 1961, l’ancien président américain John Kennedy a exprimé son désir de poser un équipage sur la lune pour démontrer la supériorité des États-Unis sur l’Union soviétique. Son rêve fut concrétisé le 21 juillet 1969.
La société Sotheby’s, spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, a vendu à 2,7 millions de dollars, la veste que portait l’astronaute américain Buzz Aldrin lors de son voyage sur la lune pendant la mission Apollo 11 en juillet 1969. La vente aux enchères a eu lieu le mardi 26 juillet 2022 à New York.
« Ce vêtement exceptionnellement rare a été convoité par plusieurs enchérisseurs pendant près de dix minutes avant d’être vendu à un acheteur par téléphone », a indiqué Sotheby’s dans un communiqué.
On voit sur la veste, le drapeau américain, les sigles de l’agence spatiale américaine, la NASA et de la mission Apollo 11, ainsi que le nom « E. ALDRIN ».
« Après mûre réflexion, le moment semblait venu de partager avec le monde ces objets qui, pour beaucoup, sont les symboles d’un moment historique, mais qui, pour moi, sont toujours restés des souvenirs personnels d’une vie consacrée à la science et à l’exploration », a déclaré Buzz Aldrin.
Âgé de 92 ans, Buzz Aldrin est le seul membre du trio d’astronautes de la mission Apollo 11 encore en vie. Ses deux coéquipiers étaient : Neil Armstrong et Michael Collins.