Le gouvernement du Togo a pris des mesures. Pour des raisons de sécurité et de transparence, il annonce la fermeture des frontières dans le cadre des élections municipales.
Une journée chômée pour une mobilisation maximale
Le jeudi 17 juillet 2025 marquera une date importante dans l’histoire politique du Togo. À l’occasion des élections municipales, le gouvernement a décrété cette journée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure, couplée à la fermeture exceptionnelle des frontières terrestres, vise à garantir un scrutin apaisé, sécurisé et surtout participatif. Ce scrutin municipal s’inscrit dans un contexte politique particulier, celui de la mise en œuvre de la Ve République.
L’annonce a été faite par deux membres du gouvernement : le ministre de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social, et celui de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière. Elle intervient alors que la campagne électorale a pris fin le mardi 15 juillet à 23 h 59, conformément au calendrier officiel. Pour cette échéance, 1 527 conseillers municipaux seront élus, marquant une étape cruciale vers la consolidation de la gouvernance locale au Togo.
