Les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo en mission de médiation au Niger depuis le lundi 24 juin, sont de retour à Cotonou ce jeudi 27 juin 2024. Leur séjour de 72 heures à Niamey, visait à apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger. Durant cette visite, les deux personnalités ont discuté de deux grands sujets avec le chef de la junte au pouvoir, le Général Abdourahamane Tiani.
Les deux grands points des discussions entre Soglo, Yayi et Tiani
Selon les informations de Banouto, l’un des principaux sujets abordés lors de la rencontre entre Boni Yayi, Nicéphore Soglo et le Général Abdourahamane Tiani était la réouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger. Cette question est importante pour les deux pays, car la fermeture de la frontière a eu des conséquences économiques et sociales significatives. Les échanges commerciaux ont été fortement perturbés. La même source informe que « le président nigérien n’est pas fermé à un geste en faveur de l’ouverture des frontières nigériennes pour soulager les populations des deux pays. Mais le Général Abdourahamane Tiani et son équipe vont rester extrêmement vigilants aux abords de la frontière ».
Le deuxième sujet abordé lors des discussions à Niamey concernait le pipeline de Sèmè-Kraké, un projet qui a suscité de nombreuses controverses. Selon Banouto, le Niger a pour l’instant mis ce dossier de côté, indiquant que cette affaire est « refermée pour un bon moment ». Cette décision fait suite à l’épisode de l’arrestation d’émissaires nigériens suspectés de fraude.
Ce pipeline, qui devait initialement favoriser les échanges entre le Bénin et le Niger, est désormais perçu avec méfiance par les autorités nigériennes. Le Niger a d’ailleurs pris la décision de faire passer son pétrole par le Tchad. Le peuple béninois attend impatiemment la déclaration officielle des deux anciens présidents de retour du Niger.
