Bénin : des distributeurs de gaz domestique dans le viseur du gouvernement

0
721
Bénin : plusieurs boutiques de Gaz domestique fermés

La ministre de l’industrie et du commerce du Bénin, Shadiya Assouman, a récemment émis une mise en garde sévère contre les distributeurs de gaz domestique qui augmentent délibérément les prix. Cette déclaration intervient dans un contexte où les citoyens sont déjà confrontés à des défis économiques.

« Une majoration illicite de prix » : le gouvernement hausse le ton

La Ministre Shadiya Assouman a été très claire dans son communiqué du 25 août 2023 : « Il m’est revenu avec insistance que certains distributeurs de gaz domestique augmentent délibérément le prix sur le marché. Cette pratique constitue une majoration illicite de prix ». Selon les articles 37 et 57 de l’ordonnance 20/PR/MFAEP du 5 juillet 1967, cette augmentation est une infraction punissable. La structure de prix actuelle indique que le prix du gaz domestique est de 795 FCFA le kilogramme, soit 4 770 FCFA la bouteille de 6 Kg et 9 937.5 FCFA celle de 12.5 Kg. Toute augmentation au-delà de ces tarifs est donc considérée comme illégale au Bénin.

Numéro vert 113 : un canal de dénonciation pour les consommateurs

Pour rassurer les consommateurs, la Ministre a également mis en place un numéro vert, le 113, pour les dénonciations. « Je voudrais donc rassurer les consommateurs et toute la population béninoise que le Gouvernement n’a procédé à aucune augmentation du prix du gaz domestique. Je les invite à appeler le numéro vert 113 pour les dénonciations », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, elle a invité les opérateurs économiques à s’abstenir de toute « surenchère » qui pourrait compromettre les efforts du gouvernement. Les services compétents du Ministère de l’Industrie et du Commerce sont instruits pour procéder à des contrôles sur toute l’étendue du territoire.

La mise en garde de la Ministre Shadiya Assouman est un signal fort envoyé aux opérateurs économiques qui tentent de profiter de la situation pour augmenter les prix de manière illicite. Avec la mise en place du numéro vert 113, le gouvernement donne également un outil aux consommateurs pour signaler toute irrégularité. Il est clair que toute infraction sera punie conformément aux textes en vigueur, marquant ainsi la détermination du gouvernement à protéger les intérêts des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici