La première édition des Flammes, une cérémonie de récompenses dédiée à l’univers du Hip-Hop, s’est déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris le jeudi 11 mai 2023. L’événement a couronné la talentueuse Aya Nakamura en tant qu’artiste féminine de l’année, tandis que Gazo a remporté le titre d’artiste masculin de l’année.
Aya Nakamura enfin couronnée
Les Flammes, première cérémonie dédiée au rap et à ses différents courants, a révélé son palmarès lors d’une soirée mémorable au Théâtre du Châtelet à Paris. Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne mondialement connue et plébiscitée par les auditeurs francophones, a été couronnée artiste féminine de l’année.
C’est une véritable revanche pour Aya Nakamura, qui n’a jamais été honorée par un prix majeur aux Victoires de la Musique malgré son immense succès. Lors de cette dernière cérémonie, elle n’avait reçu qu’un trophée honorifique pour être l’artiste la plus écoutée en streaming en 2022, une reconnaissance purement statistique ne provenant pas d’une décision d’un jury.
Parmi les autres grands gagnants de la soirée, Gazo, représentant du courant sombre du rap venu de Chicago, la « drill », a été sacré artiste masculin de l’année. Il a également remporté le prix de l’album Spotify de l’année, étant donné que la plateforme musicale était partenaire de la cérémonie. Le rappeur Dinos, avec son album teinté de mélancolie Hiver à Paris, a été récompensé du prix de l’album rap de l’année.
Tiakola en a décroché trois, sur huit nominations. Il a remporté le prix Morceau RnB de l’année avec le titre À ta santé en collaboration avec Hamza, Morceau Afro ou inspiration Afro de l’année avec le titre Soza, et enfin avec son album Mélo, il a remporté le prix de l’album POP de l’année.