AccueilPeopleMusiqueMusique : « Vous vous en rendez compte ? », Rema pousse...

Musique : « Vous vous en rendez compte ? », Rema pousse un coup de gueule (vidéo)

On dit que seul l’échec est orphelin, le succès quant à lui, est bâtard ; il a plusieurs pères. Ça se confirme avec l’afrobeat au Nigeria. Le chanteur nigérian Rema, qui se proclame véritable révolutionnaire de l’afrobeat, n’a pas mâché ses mots lors d’une récente interview avec The Breakfast Club.

Rema dénonce le manque de reconnaissance de son apport à l’afrobeat

Rema fort de son rôle prépondérant dans l’évolution de l’afrobeat au Nigeria, ne cache pas sa frustration face à un silence qu’il qualifie d’injuste. « Mon impact dans l’histoire de l’afrobeat est énorme. Ma chanson a ouvert de nombreuses portes. Elle a même permis à la catégorie afrobeat de figurer dans les plus grandes cérémonies de récompenses », a-t-il confié. En effet, Rema est le premier artiste africain à figurer dans le Guinness des records, une prouesse qui témoigne de son influence.

Malgré ses succès, Rema a le sentiment que son travail est minimisé par l’industrie musicale, en particulier par les cérémonies de récompenses. Alors qu’il ne cesse de repousser les limites du genre, le chanteur s’interroge sur la reconnaissance de son héritage. « Je n’aime pas me jeter des fleurs ou même parler de tout ce que j’ai déjà fait. Mais, est-ce que je dois voir 30 ans pour qu’on reconnaisse ma valeur ? », s’est-il insurgé. Cette frustration est d’autant plus forte que son apport va bien au-delà des classements musicaux. Rema a contribué à démocratiser l’afrobeat dans des régions où ce style musical était méconnu, tout en créant des opportunités pour d’autres artistes africains. Pourtant, selon lui, ces accomplissements sont passés sous silence.

Un artiste déterminé à faire entendre sa voix

Rema a marqué une étape majeure dans l’histoire de l’afrobeat, mais il estime qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que son travail soit pleinement reconnu. Malgré les frustrations, il continue de porter fièrement le flambeau de ce genre musical et de repousser les limites de son art. Avec sa détermination et son talent, Rema semble prêt à continuer d’écrire l’histoire de l’afrobeat, qu’importent les obstacles dressés sur sa route. Une chose est sûre : la guerre dans l’afrobeat nigérian n’épargne pas Davido, Wikkid, Asake, Burna Boy et bien d’autres.

Roseline GOUNDJO
Roseline GOUNDJO
Je suis Roseline Goundjo, journaliste rédactrice et je trouve plaisir dans la culture, la musique, la lecture et les voyages. Partie des appréciations des interautes sur mes différents écrits sur des sujets relatifs à la société, le People et les relations internationales, j'ai pris l'engagement de toujours les satisfaire.
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici