L’igname est un tubercule beaucoup consommé aujourd’hui. Ce tubercule procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Nous vous proposons de découvrir dans ce texte quelques valeurs nutritionnelles qu’apporte l’igname à l’organisme.
Quelques bienfaits de l’igname pour l’organisme
L’igname est un tubercule qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est très appréciée et consommée de diverses manières. Voici quelques avantages nutritionnels de l’igname pour l’organisme.
L’igname est riche en fibres alimentaires
L’igname est un tubercule particulièrement riche en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires favorisent l’équilibre de la flore intestinale, elles permettent aussi de diminuer l’absorption du Cholestérol et des graisses dans l’organisme. Par exemple, pour 04 rondelles d’igname cuites à l’eau, vous avez facilement un apport de 24 g de fibres alimentaires pour votre organisme. Ce qui apporte une meilleure amélioration de votre santé. Pour cette raison, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation suffisante de 30 à 45 g de fibres alimentaires par jour pour améliorer votre santé digestive.
Par ailleurs, Ce tubercule permet l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Les aliments riches en fibres alimentaires sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Exemple : la pomme de terre. Sa consommation régulière pourrait donc privilégier une bonne santé cardiovasculaire. Pour 100 g d’igname, nous avons 27 g de sucres, 0,4 g de lipides, 2,4 g de protéines et 5,9 g de fibres. Nous remarquons ainsi qu’en apportant à l’organisme en moyenne 04 rondelles d’igname, nous lui apportons 108 g de glucide.
De même, la consommation de l’igname permet de ne pas manger à plusieurs reprises dans la journée, des aliments qui peuvent déclencher l’obésité chez une personne. Elle permet donc de lutter contre la consommation excessive fréquente au cours de laquelle les aliments consommés sont généralement de mauvaises qualités pour l’organisme (trop de sucre blanc, gras de mauvaises qualités et aliments hypercaloriques). L’igname contribue ainsi à lutter contre l’obésité.
Ensuite, par son pouvoir d’antioxydant, l’igname contribue au bon fonctionnement de l’organisme grâce à sa richesse en oligo-éléments, le cuivre et le manganèse. Les oligo-éléments interviennent dans la pigmentation de la peau et des cheveux, dans le transport du fer dans l’organisme, etc. Le cuivre quant à lui agit comme un antioxydant qui protège les cellules contre le stress. Le manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal dans l’organisme.
Enfin, l’igname est un tubercule qui possède assez de vertus nutritionnelles et thérapeutiques pour l’organisme. Cependant, pour bénéficier de ces nombreux atouts, il convient de la consommer modérément.