Les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo sont rentrés à Cotonou ce jeudi 27 juin 2024, après une mission de 72 heures au Niger. Leur voyage visait à apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger.
Une mission de médiation critique
Pendant leur séjour au Niger, Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont eu des échanges avec le général Abdourhamane Tiani, président du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP). Les discussions ont probablement porté sur les moyens de désamorcer les tensions croissantes entre le Bénin et le Niger, en explorant des solutions pacifiques et diplomatiques. À l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite. En plus de leur rencontre avec le général Tiani, Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont également échangé avec d’anciens chefs d’État nigériens, dont Salou Djibo et Ousmane Mahamane.
