La célèbre influenceuse ghanéenne Hajia4Reall est accusée d’avoir volé plus de 2 millions de dollars. Elle a été arrêtée au Royaume-Uni.
Hajia4Reall a de sérieux ennuis judiciaires
L’influenceuse ghanéenne Mona Faiz Montrage, également connue sous le nom de Hajia4Reall, a été extradée du Royaume-Uni vers les États-Unis pour répondre à des accusations d’escroquerie. Elle est accusée d’avoir fait partie d’un groupe d’escrocs qui ont volé plus de 2 millions de dollars à des Américains âgés et célibataires. Cette affaire a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et suscite de vives réactions.
Hajia4Reall est accusée d’avoir utilisé de fausses identités pour se faire passer pour des personnes en relation avec les victimes. Elle aurait manipulé les victimes pour qu’elles lui transfèrent de l’argent sous de faux prétextes, prétendant notamment les aider à transférer de l’or de l’étranger vers les États-Unis. Selon les procureurs, Mona Faiz Montrage aurait persuadé une victime de lui envoyer 89 000 dollars en prétendant que cet argent servirait à aider la ferme de son père au Ghana. Elle aurait également reçu de l’argent provenant d’autres personnes escroquées par les membres de son réseau.
Les fonds extorqués auraient ensuite été blanchis par Hajia4Reall, notamment en utilisant des comptes bancaires au nom de 4Reall Designs, une entreprise prétendument liée à l’industrie de la mode. Selon l’acte d’accusation, elle aurait blanchi les fonds volés afin de les redistribuer aux autres membres de l’entreprise.
Damian Williams, procureur de Manhattan, a déclaré que Mona Faiz Montrage faisait partie d’un groupe de malfaiteurs qui ciblait spécifiquement les Américains âgés. Ces escroqueries peuvent être financièrement et émotionnellement dévastatrices pour les victimes vulnérables.
Hajia4Reall, dont le compte Instagram était l’un des dix comptes les plus suivis au Ghana, a été arrêtée au Royaume-Uni le 10 novembre 2022 et extradée aux États-Unis récemment pour faire face à la justice. Si elle est reconnue coupable des accusations portées contre elle, elle risque jusqu’à 20 ans de prison pour fraude électronique, blanchiment d’argent, recel d’argent volé et association de malfaiteurs.
Son avocat Adam Cortez a déclaré qu’il ne pouvait pas faire de commentaires tant qu’il n’aurait pas reçu davantage d’informations et de preuves de la part des procureurs.