Togo : qui était Djovi Gally ?

0
1698
Togo : qui était Djovi Gally ?
Djovi Gally, avocat togolais

Le Togo et la communauté internationale pleurent la perte de Me Djovi Gally, un homme dont la vie a été dévouée à la défense des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie. Son décès, survenu ce mercredi 27 septembre 2023 en Allemagne à l’âge de 67 ans, laisse un vide dans le domaine des droits de l’homme et de la politique togolaise.

Parcours éducatif de Me Djovi Gally

Djovi Gally était un homme de savoir, avec un parcours éducatif impressionnant. Après avoir obtenu son baccalauréat G3 en 1976, il a poursuivi ses études en France, obtenant une Licence en Droit en 1981 à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a également décroché une Maîtrise en Droit privé, une Licence de Philosophie, un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit comparé, ainsi que des Maîtrises en Science Politique. Sa quête de connaissances l’a même conduit à obtenir une Licence en droit canonique à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg en 1984.

Parcours professionnel de Me Djovi Gally

Me Djovi Gally était bien plus qu’un avocat accompli. Il a également occupé diverses fonctions politiques et diplomatiques, contribuant ainsi à la vie publique de son pays. Il avait occupé des postes ministériels importants, notamment celui de ministre des droits de l’homme du Togo de 1991 à 1992, puis de ministre des droits de l’homme et de la réconciliation de 1994 à 1995. Outre son rôle en tant que ministre des droits de l’homme, il a été consultant international dans des domaines tels que les droits de l’homme, la culture démocratique, l’État de droit, la prévention des conflits, la bonne gouvernance et le développement, ainsi que l’observation des élections. Il a également représenté le Togo au Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et a été élu au Présidium de la Conférence Nationale du Togo en 1991.

En tant que professeur à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Togo, de 1985 à 1987, Me Djovi Gally a partagé son expertise avec la génération future de dirigeants togolais. Enfin, en tant que président de la Commission des Relations Publiques de l’Ordre des Avocats du Togo de 1986 à 1990, il a contribué à renforcer le système juridique et judiciaire de son pays.

Distinctions honorifiques et vie personnelle

La vie de Me Djovi Gally a été ponctuée de reconnaissances honorifiques. Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1999, puis Officier de la Légion d’Honneur en 2015 pour son engagement sans faille envers les droits de l’homme et la démocratie. De plus, il a été honoré du titre de Citoyen d’Honneur de la ville de Bâton Rouge en Louisiane, USA, en 1988.

Me Djovi Gally était marié à Beate Forcados depuis 1989, et le couple a eu trois enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici