Le gouvernement béninois, réuni en Conseil des ministres ce mercredi 24 janvier 2024, a dévoilé des plans de construction de nouveaux commissariats de police à Djègbadji et d’Avlékété, tous deux situés à Ouidah.
Cette annonce intervient en réponse à la nécessité de déplacer les commissariats actuels, qui se trouvent dans les zones de projets majeurs d’aménagement, notamment une station balnéaire à Avlékété et le complexe touristique « Marina » près de la Porte du non-retour à Djègbadji. Plongeons dans les détails de cette initiative novatrice.
L’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété représente une étape majeure dans la modernisation touristique du Bénin. Cependant, pour que ce projet puisse se concrétiser de manière harmonieuse, il est impératif de déplacer le commissariat actuel, libérant ainsi les emplacements nécessaires. « S’agissant des commissariats d’Avlékété et de Djègbadji, leur reconstruction se justifie par la présence des bâtiments qui les abritaient dans les emprises du projet d’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété et du projet de construction du complexe touristique « Marina » près de la Porte du non-retour à Djègbadji, dans la commune de Ouidah.», indique le compte rendu du Conseil.
C’est donc « pour mener à bien ces missions que le Conseil a autorisé la contractualisation avec les cabinets identifiés et instruit les ministres concernés de veiller à la bonne exécution de leurs cahiers des charges ».