Après une semaine de fermeture, la station universitaire Radio Univers, située à l’Université d’Abomey-Calavi, a rouvert ses portes. Cette réouverture a été officialisée lors d’une Assemblée générale extraordinaire organisée par la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), ce dimanche 27 octobre 2024. La suspension, qui avait été imposée en raison de malversations financières et d’irrégularités dans la gestion, a été levée sous certaines conditions visant à restaurer une gestion transparente et démocratique de la station.
La levée de la suspension et la mise en place d’un nouveau comité
La réouverture de Radio Univers a été rendue possible grâce à une décision prise lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la FNEB. Les responsables ont jugé nécessaire de reprendre les activités de la station tout en assurant un changement de gouvernance. Ainsi, un comité provisoire, composé de deux membres actifs de la radio, a été mis en place. Ces membres, régulièrement inscrits à l’Université d’Abomey-Calavi, ont pour mission d’organiser une Assemblée générale élective d’ici une semaine. L’objectif de cette assemblée sera d’élire un nouveau Comité de direction (CODIR) chargé de gérer la radio de manière plus transparente et en conformité avec les intérêts des étudiants.
Cette décision intervient après une semaine de suspension imposée pour des raisons liées à des irrégularités dans la gestion de la station. Le comité provisoire mis en place aura donc la lourde tâche de superviser la transition vers une nouvelle direction, qui devra redonner à la radio sa vocation première : être un espace d’expression et d’information pour les étudiants.
Les raisons de la fermeture et les enjeux pour la gouvernance future
La suspension de Radio Univers, le 20 octobre dernier, faisait suite à plusieurs accusations de malversations financières et de dysfonctionnements dans le processus de renouvellement des responsables. La Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) avait dénoncé la prise de contrôle de la radio par un groupe d’anciens étudiants, qui avaient instauré une gouvernance jugée autoritaire. Ces anciens étudiants auraient manipulé le processus de désignation des responsables, écartant ainsi les étudiants régulièrement inscrits, qui devraient pourtant être les principaux bénéficiaires de la station.
Cette situation a entraîné une crise de confiance au sein de la communauté étudiante, qui voyait en Radio Univers un espace libre d’expression. Pour remédier à cette situation, la FNEB a jugé nécessaire de fermer temporairement la station, afin de rétablir l’ordre et de garantir que la station soit gérée de manière démocratique, en respectant les règles d’intégrité et de transparence.
