La rencontre entre les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi et le chef de la junte nigérienne, le Général Abdourhamane Tiani, s’est achevée ce mardi 25 juin 2024 après 14 heures, selon Bip radio. Les deux personnalités béninoises, en mission de bon office au Niger, ont été reçues dès le début de cet après-midi par le Général Tiani à la Présidence de la République du Niger.
Que retenir de cette rencontre décisive pour la paix ?
À leur arrivée au Niger le lundi 24 juin, Soglo et Yayi avaient déjà eu des entretiens avec le Général Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, et le Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du président du CNSP. Pour l’heure, ni Soglo ni Yayi n’ont fait de déclaration à la presse nigérienne au sujet de leur rencontre avec le président du CNSP, le général Abdourahamane Tiani. Cette mission de médiation vise à apaiser les tensions entre les deux pays frères, le Bénin et le Niger.
Les relations entre le Bénin et le Niger ont été marquées depuis quelques mois, par des tensions croissantes, alimentées par des différends politiques et sécuritaires qui ont même affecté l’économie. Dans ce contexte délicat, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pris l’initiative de se rendre à Niamey pour tenter de désamorcer la crise. Nicéphore Soglo, qui a dirigé le Bénin de 1991 à 1996, et Boni Yayi, président de 2006 à 2016, jouissent d’une grande expérience et d’une stature internationale qui peuvent jouer un rôle important dans cette médiation. Leur mission de bon office au Niger est une tentative pour renouer le dialogue et trouver des solutions pacifiques aux différends entre les deux nations.
