Le Bénin et le Niger ont pris une décision majeure. Le mardi 20 août 2024, le départ du deuxième navire chargé de pétrole brut nigérien a été effectif. Le navire libérien, Aura M, qui a accosté dans le port de Cotonou le 16 août 2024, a quitté les eaux béninoises après avoir chargé un million de barils de pétrole. Cette cargaison est destinée à la Chine.
Un projet d’envergure international
Le pipeline Niger-Bénin, qui permet l’exportation du pétrole brut nigérien, représente un projet majeur pour les deux nations ainsi que pour la Chine. Ce pipeline, qui s’étend sur plus de 2 000 kilomètres, est le fruit de plusieurs mois de collaboration et de planification. Il offre au Niger une nouvelle route d’exportation, ce qui contribue à diversifier ses débouchés commerciaux et à renforcer son économie. Pour le Bénin, comme pour le Niger, ce partenariat renforce son rôle stratégique dans le transit du pétrole en Afrique de l’Ouest, tout en générant des revenus importants.
Le navire Aura M, sous pavillon libérien, est le deuxième à bénéficier de cette infrastructure. Son arrivée à Cotonou le 16 août 2024 a marqué le début des opérations de chargement, qui se sont déroulées sans accroc. Après deux mois de suspension, le transit du pétrole nigérien par Sèmè Podji est enfin effectif pour le bien de l’économie des deux pays, bien que la crise entre Niamey et Cotonou reste d’actualité.
